Aurélie
du latin Aurum, qui signifie « Or »
Déjà un signe de mon goût prononcé pour les paillettes et le soleil ! Lilie Printemps, un nom pour la scène en référence à mon amour pour cette magnifique saison, célébration de la vie, de la renaissance, des fleurs, de la douceur et des couleurs : le chant des possibles…
La couleur ? Mes premiers cris l’annonçaient déjà : mes premières vocalises à 20h tous les soirs, comme une entrée en scène, un concert quotidien – au grand désespoir de mon entourage -, un concert de deux ans qui finalement dure encore…!
Chanter : une Nécessité, un besoin vital… comme une respiration !
De mon enfance, je garde en mémoire mes premiers magnétophones, mes balades dans le jardin autour de la maison où je chantais des airs connus mais aussi mes premières mélodies en parlant aux fleurs et aux oiseaux.
Je garde en mémoire les Noël où je finissais toujours un micro à la main, déguisée, à danser, les joues rouges !
Je garde en mémoire les soirées d’été chez ma grand-mère, et ma tante qui m’apprenait des chansons d’époque sur la balancelle.
Je garde aussi dans mes tiroirs quelques poèmes adolescents…
15 ans, première sono, premier tour de chant sur le port de Pornic, première confrontation avec le public.
Le lycée verra naître mes premières chansons. Je me revois, regardant par la fenêtre, perdue parfois dans ma mélancolie et mon ennui, me demandant où était vraiment ma place… Sur scène forcément !
Depuis mes débuts, j’interprète les chansons des autres, mais avec toujours en tête l’écriture de projets plus personnels. Toutes ces années ponctuées de rencontres fabuleuses me nourrissent et me mettent sur la voie, sur ma voix.
UNE ALCHIMIE QUI NE S’EXPLIQUE PAS…
Notamment en 2008, avec Erwan Noblet, mon frère de chant avec qui je fais mes premières classes en tant que professionnelle et Anthony Boulc’h, pianiste et chanteur, que je rencontre dans un cabaret nantais pour qui j’ai un véritable coup de coeur vocal et musical.
Quelques années plus tard en 2015, Il y aura ma rencontre avec Ben Bridgen, pianiste et multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur de mon premier album. Puis Damien Joëts, également pianiste, guitariste et chanteur qui sera à mes côtés pour défendre mes projets de compositions personnelles d’abord. Et, une envie commune ensuite avec notre album pour les enfants. La même année, c’est une rencontre inespérée avec Michel Duvet, pianiste passionné, qui accepte de me suivre dans ma folie de reprendre, entre autres, l’oeuvre inégalable et intemporelle de Barbara.
Ce sont des rencontres passionnantes et passionnées, riches et avant tout humaines.
Le piano, qui jusqu’alors, avait déjà une place inégalable dans ma vie prend une nouvelle dimension et signification dans mon coeur. Puisque je n’ai pas appris à en jouer à mon plus grand regret, le destin se charge de mettre sur mon chemin ces belles âmes.
Depuis 2015, je partage la scène mais aussi la vie de tournée, les kilomètres, les rires et les larmes avec Citrus Evénements en tant que chanteuse, comédienne et meneuse de revue. Une sacrée équipe de folie !
En 2016, après 9 mois de gestation, c’est la naissance de mon premier album « Les choses de la vie » en collaboration avec Ben Bridgen aux arrangements et à la réalisation. Je le défend sur scène entourée d’un belle équipe de musiciens dont Damien Joëts avec qui je collabore actuellement sur mon prochain album.
Puis une envie commune avec Damien Joëts d’un projet pour les enfants : l’album « Quand le chat n’est pas là…ça part en LIVE ! » sorti en 2022, signé chez Arc-en-Ciel et Bayard Musique, que nous défendons sur scène.
En parallèle, avec Michel Duvet, je mets en scène un récital qui me tient véritablement à coeur : un hommage vibrant et plein d’émotion à Barbara, « Lilie, du bout des lèvres… », que nous interprétons avec coeur depuis 2016, pour un public qui vibre autant que nous.
Et ce tout nouveau spectacle D’Âmes Rebelles qui vient de naître et nous transporte dans l’univers de la Femme.
J’ai une véritable chance d’être entourée de tous ces artistes de grand talent qui me connaissent bien et me poussent dans mes retranchements, me sortant souvent de ma zone de confort toujours avec bienveillance, amitié et beaucoup d’humour !
ET ÇA, ÇA VAUT DE L’OR !